Search
  • Yasmine G.

10 raisons de choisir l'école Américaine

Updated: Jan 11


Carte des écoles Françaises aux US

Vous avez la chance d'habiter dans une région des US ou l'offre éducative existe aussi en Francais? Vous hésitez encore entre les 2 systèmes? Ce post va peut-être vous aider. Voici donc 10 raisons de tester l'école aux US :

1. Je plonge dans le bain


C'est l'occasion de faire une immersion, une vraie ! Vous n'aurez peut-être plus jamais l'occasion d'inscrire vos enfants dans une école différente de celle que vous avez connue. Bon ok, les débuts et l'adaptation seront probablement durs et il faudra accepter de souffrir (c'est d'autant plus vrai que les enfants seront âgés) mais vous serez tellement fiers d'entendre parler vos enfants comme des natives (et avec l'accent !!;-)).

2. Les cours d'ESOL


Les écoles publiques ont l'habitude d'accueillir des élèves dont la première langue n'est pas l'anglais. De l'école élémentaire à la high school, elles ont acquis une expérience incroyable dans l'enseignement de l'Anglais via les cours d'ESOL. Les profs sont spécialisés dans ce type d'enseignement et sont certifiés pour enseigner "English for Speakers of Other Languages" (ce qui donne l'acronyme). Vous verrez la progression : de ESOL 1 au niveau le plus élevé, ESOL 5. Pour un article sur l'Esol, cliquez ici.

3. La diversité culturelle

Au cours d'ESOL, vos enfants (mais vous aussi, parents) allez faire le tour du monde sans quitter votre ville. En effet, le cours accueille Israéliens, Chiliens, Japonais, Russes .... des élèves de tous les continents s'y côtoient en bonne intelligence. C'est une magnifique ouverture sur le monde et sa diversité culturelle. Les écoles célèbrent et mettent en avant l'apport des étrangers lors de festivals (p ex 'international night' ou projets en classe sur son pays etc). Ceci est d'autant plus vrai si vous habitez dans ou près d'une grande ville.

4. Etudier selon ses passions

Chaque élève peut choisir ses matières et les étudier a des niveaux plus ou moins élevés/avances. Par exemple, mon fils ainé est passionné d'histoire. En 10th grade, il s'est inscrit au cours de AP World History, en 11th grade, il a choisi AP European History et en 12th grade US Government. En dehors des matières obligatoires, Anglais, Maths, Sciences (physique ou chimie), et sciences sociales (géo, histoire, éco...) et sport, les élèves sont libres de choisir dans un menu de matières très varié. Les matières sont listées dans un véritable ‘catalogue’ épais de plus de 50 pages !

5. L'école à la carte

Les classes sont arrangées par niveau et par matière, chacun peut apprendre à son rythme, les classes sont plus homogènes. Ceux qui ont une appétence et une facilité dans certaines matières peuvent poursuivre les apprentissages plus loin (p ex AP Calculus en maths, ou AP sciences physiques). Le prof peut aller plus vite et boucler le programme avec ses élèves. Il y aura davantage de travaux pratiques/expériences ("labs"). A l'inverse, si les maths ce n'est pas votre truc, vous étudierez simplement "Geometry" qui vous donnera également un crédit, mais sera de niveau plus facile.

6. Tu fais quoi après l’école ?

Après l'école (qui généralement se termine vers 15H voire avant pour la high school), vous aurez un (très) vaste choix d'activités extra-scolaires. Sport, activités artistiques, intérêts autres (club de débats, marketing, cinéma...) Vous pourrez y consacrer 2/3H voire davantage selon le club chaque jour, parfois même le matin avant le début des cours (entrainement de course à pied lorsqu'il fait trop chaud l'après-midi !). On ne parle pas des soirées et weekends, s'il s'agit des compétitions pour lesquelles il faut souvent se déplacer, parfois assez loin. Et si le club que vous tente n'existe pas, rien ne vous empêche de le créer !

7. My prof is mon ami

Les relations enseignant/élèves sont ultra détendues et chaleureuses. Entre les profs qui prennent les élèves dans leurs bras (le fameux hug) et ceux qui font le high five pour marquer une note particulièrement élevée, difficile de ne pas entrer dans le jeu et adopter cette attitude décontractée, oh yeah. Les profs aiment ce qu'ils font, ils sont fun et vous le font savoir !

8. La confiance en soi

Vos enfants vont prendre de l'assurance, ça c'est sûr ! Devant l'avalanche de compliments et d'encouragements déversés au quotidien, devant la fierté des enseignants devant les progrès accomplis, vous observerez votre enfant s'épanouir, et se persuader, petit à petit que "yes, we can !" Les murs des middle et high schools sont tapissés de slogans tous plus mobilisateurs les uns que les autres pour galvaniser les élèves et leur rappeler les vertus de la persévérance, du courage etc - du style "celui qui a réussi est simplement celui qui a le plus essayé" etc. Il est strictement interdit de se décourager. Comme partout aux US, l'optimisme est de rigueur.

9. Le travail de groupe

Les élèves apprennent dès leur plus jeune âge à travailler en groupe. Pas question de garder ses connaissances pour soi! Ils sont 2, 3 ou 4 à collaborer pour construire, rédiger, dessiner dans un but commun. Ils doivent composer avec leurs camarades de classe. Ils apprennent ainsi à mieux communiquer. Ils sont moins en concurrence. Dès l'école élémentaire, il n'est pas rare, comme dans la classe de mon plus jeune fils, que les élèves échangent leurs copies ou leurs travaux pour se donner mutuellement du feedback (ou l’on apprend l'usage de la critique constructive !)

10. La richesse des équipements proposés

Nous avons été sciés à tous les niveaux par la richesse des équipements à l'école : ordis portables pour tous, écrans de télé dans toutes les classes, studios pour filmer, plateaux de théâtre de niveau professionnel, auditoriums accueillant des centaines de spectateurs, équipements sportifs, gymnases, studios d’art, imprimantes 3D....

C'est incroyable ! Les écoles proposent l'accès a des équipements qui n'ont rien à envier à l'équipement pro. Ma fille avait ainsi emprunté à l'école une caméra de projection dernier cri pour monter un court métrage avec une amie. Tout est fait pour permettre de réaliser de belles choses, artistiques, musicales ou encore techniques.




Bref, je pourrais continuer mais je pense que cela vous donne déjà un aperçu intéressant :-) C'est pas awesome tout ça !?

663 views1 comment

 L'objectif du blog est de partager avec vous les infos sur l'école et l'université aux US et de répondre aux questions que vous pouvez vous poser. Si vous voulez recevoir mes prochains billets dans votre boite mail, inscrivez-vous ici ;-) A bientôt!