top of page
  • Yasmine G.

Booster sa candidature et intégrer le college US de son choix


Vous souhaitez étudier aux USA, dans une université réputée? Pas de secret, il faut savoir se vendre ... mais c'est mieux avec une stratégie!


Je vous dévoile ici les ingrédients indispensables pour tout bon dossier:

- des bons résultats académiques

- des lettres de recommandation élogieuses

- des activités extra scolaires recherchées

- des bons scores aux tests de langue (IELTS etc)

- des résultats aux tests standardises convaincants et

- un personal statement accrocheur.


Dernier point qui mérite d'être rappelé : comme je l'ai déjà dit a plusieurs reprises, intégrer une université aux USA, ça ne s'improvise pas. Lorsque des élèves de Terminale me contactent pour me demander un accompagnement, il est malheureusement souvent trop tard. Pour maximiser ses chances, on s'organise pour commencer les recherches et la préparation en 1ere, voire même en classe de 2nde (moins de pression car pas d'examens).

Voyons point par point tous ces sujets, avec des astuces pratiques pour réussir le sans faute :


Dossier scolaire ou académique

Pour postuler aux US dans les universités compétitives il faut pouvoir démontrer qu'on a un excellent niveau, qui se traduit par un bon GPA (voir ici mon post sur le calcul du GPA). En règle générale, si on établit une équivalence avec le système de notation Français, ce qui est supérieur a la note de 14 en France équivaut a un A dans le système américain. La moyenne est en principe calculée sur les 4 années de high school, ce qui correspond au lycée et à l'année de 3e.

La progression des notes est très importante : même si les notes ne sont pas au top, tout est rattrapable à condition de pouvoir montrer une courbe ascendante.


Lettres de recommandation

En principe, chaque candidature est accompagnée de 2 lettres de recommandation d'une personne qui connait bien l'étudiant, souvent un.e professeur.e. Les profs peuvent apporter un éclairage sur le travail de l'élève et donner une idée du positionnement de l'élève par rapport au niveau général dans l'établissement. Attention à faire sa demande bien en amont pour que le professeur.e ait le temps de rédiger la lettre et bien sûr demandez ce service à un.e professeur.e dont vous appréciez la matière (et qui vous apprécie !). Aux US, c'est chose courante d'approcher les professeurs avant la classe de terminale (12th grade) car ils ont souvent de nombreuses lettres à rédiger.

Activités extra-scolaires

C'est un point très important. Les admissions se jouent parfois sur ces activités, car souvent les admission councelors cherchent à avoir une cohorte bien équilibrée. Cela veut dire par exemple qu’à candidatures égales, ils admettront plus volontiers un.e candidat.e qui a fait preuve d'originalité dans le choix de ses activités extra-scolaires. A titre d'exemple, je peux citer des élèves que j'ai accompagné dont une qui détenait plusieurs records de plongée sous-marine, ou un autre qui possédait son brevet de pilote, ce qui rendait ces candidats uniques.

Les élèves qui ont démontré du leadership en étant capitaine d'une équipe sportive ou autre prennent également une longueur d'avance, mais le bénévolat au service d'une cause ou d'une communauté est aussi très apprécié. Ce que recherchent les universités c'est la constance dans son choix davantage que la quantité des activités.

Un conseil : il est toujours possible, si on ne pense pas avoir de bons "extra curricular", de consacrer ses vacances d'été à son activité de prédilection. C'est un bon moyen de démontrer son attachement à une cause.


Scores aux tests de langue

Les universités vont en général exiger des tests de langue anglaise afin de vérifier que les étudiants seront en mesure de suivre l'enseignement dispensé. Il existe différents tests dont les 2 principaux sont les suivants :

- IELTS

- TOEFL

Selon le prestige et le rang des universités, les scores minimum à atteindre seront plus ou moins élevés. Vous trouverez facilement des informations sur ces tests et leurs différents composants en ligne, je ne vais donc pas m'attarder dessus.

Petit conseil : renseignez-vous sur les dates auxquelles sont proposés ces examens, car si les résultats ne vous conviennent pas, il vous faudra suffisamment de temps pour les repasser avant de finaliser votre candidature. Prévoyez aussi du temps si vous avez besoin de vous exercer avant de tenter l'examen.


Tests standardisés (standardized tests)

Il existe 2 types de tests : le ACT ou le SAT. Toutes les universités les exigeaient jusqu'il y à encore 2 ans mais la pandémie a bouleversé la donne car de nombreux centres de tests ayant fermé, les candidats ont été admis sur les autres composantes de leur dossier, à l'exclusion des tests standardisés. Depuis la pandémie, de nombreuses universités sont devenues "test optional" (voire pour certaines cas "test blind", c'est à dire que les résultats ne seront pas regardés du tout s'ils font partie du dossier).

Très schématiquement, les 2 tests sont des QCM. Mon conseil est de tenter l'un et l'autre pour savoir lequel on préfère ou on se sent le plus à l'aise. Le SAT se compose de questions en Maths, Anglais (writing and language) alors que les questions du ACT portent sur les maths, les sciences, l'Anglais et la lecture (avec une rédaction optionnelle).

Le score le plus élevé possible pour le SAT est 1600, celui pour le ACT étant de 36. Chaque test dure approximativement 3 heures.

Cet outil permet la sélection à l'entrée de nombreux colleges, car evidemment, plus le score exigé au test est élevé, plus l’université est difficile d’accès. Les meilleures exigent des scores presque parfaits. Par exemple, la moyenne des scores SAT des étudiants admis à Harvard en 2022 était de 1515, et la moyenne des scores ACT se situait entre 33-35.

Top tip: Il est possible de s'entrainer gratuitement sur les sites suivants:

ACT.org

The Princeton Review.com

Khan Academy

Kaplan etc

Les ressources en ligne ne manquent pas pour qui est motivé. Il est possible également (et relativement courant) de prendre des cours avec des tuteurs ou organismes spécialisés dans la préparation de ces tests.

Mon conseil : fournissez vos scores même lorsque les universités ne les exigent pas, surtout s'ils sont bons. Là encore, préparez-vous en amont, surtout qu'en France les centres de test et les dates possibles pour passer ces examens ne sont pas nombreux.


Personal essay

Le personal essay est également une pièce maitresse dans la candidature de l'étudiant. Ce document permet aux admission counselors de "faire la connaissance" du candidat, qui peut parler du lui ou des expériences marquantes qui l'ont formé. Il faut suivre des "prompts", c'est à dire des sujets, fournis par le College Board ou par l'université. Très souvent, ces sujets vont vous amener à parler d'une expérience qui vous a rendu heureux ou reconnaissant. Le essay est l'occasion unique de parler de vous pour en quelque sorte vous présenter en dehors des notes et activités. Il ne doit pas excéder 650 mots.

Mon conseil: faites un brainstorming pour trouver des idées de personal essay. Une fois l'idée trouvée, faites un premier jet et retravaillez le à plusieurs reprises pour l'améliorer le plus possible.

Voilà donc le guide de la parfaite candidature :-)

Comme vous pouvez le constater, il est composé de différentes pièces qui, mises en cohérence, vont vous permettre de vous présenter sous votre meilleur jour et convaincre les colleges Américains que vous avez toute votre place sur leur campus.


8 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page