Search
  • Yasmine G.

Les années High School - 2



Comme il y a beaucoup à dire sur le sujet high school, et que je fais les choses bien (haha) voici la suite.


Un emploi du temps minuté et peu de vacances : le tourbillon des activités extra curricular


L’emploi du temps des high schoolers est très chargé : bien que l’amplitude de la journée d’école soit gérable (entre 6 et 7 h par jour) les journées sont bien souvent « overbookées » : on ne compte pas les heures passées entre les afterschool clubs qui consomment beaucoup de temps, la musique, les spectacles organisés à l’école et entièrement montés par les élèves, les compétitions, les soirées et weekends et les entrainements pour les sportifs …. Je ne parle même pas de ceux qui ont un « petit boulot » à côté. Aux US, les élèves sont occupés de manière presque obsessionnelle, c’est un phénomène culturel qui donne le tournis : ils n’ont pas un instant de libre. Ce surmenage entraine stress et anxiété. Rares sont ceux qui s’accordent suffisamment de sommeil, ou du temps pour les copains et/ou la famille. Pour le CV (et oui, tout se fait très en amont, je vous l’ai déjà dit !), les activités extra scolaires sont pratiquement aussi importantes que les cours.


Entrainements sportifs et participation à la school band sont aussi de redoutables phagocyteurs de vacances ! De fait, le calendrier des entrainements commence début aout, alors que la rentrée scolaire à proprement parler n’a lieu que 3 ou 4 semaines plus tard. A savoir avant de s’engager car ce sont des contraintes fortes ! Dans la high school de mon fils, les élèves de l’équipe de cross-country débutaient les entrainements à 7h du matin pendant les vacances (vous avez bien lu !) pour profiter de la fraicheur matinale.

Les musiciens quant à eux débutent également dès le début du mois d’aout : il faut qu’ils soient fins prêts pour jouer au début de la saison de football ! Le planning des vacances familial peut vite devenir un casse-tête si on a des enfants musiciens ou sportifs. Si vous avez des enfants scolarisés dans l’école américaine et française (ça arrive selon le lieu où on habite), ça pourra sérieusement limiter les possibilités de vacances estivales …


Lorsqu’ils ne suent pas sang et eau pour défendre les couleurs de l’école, les étudiants ont souvent des petits jobs d’été (p ex. lifeguard– maitre-nageur - à la piscine du quartier ou animateur en summer camp) ou prennent de l’avance dans la course à l’université en suivant des cours qui rapportent des crédits au community college du coin. Même pour


les élèves qui ne font pas du travail « en plus » il y a des lectures obligatoires (assigned reading) et parfois des travaux écrits également à rendre pour le 1er jour de la rentrée.

Enfin, le dernier été avant le 12th grade est consacré à la rédaction (au moins au brouillon) du personal statement ou essay qui accompagne toutes les demandes d'admission aux universités.

Mais attention, ne pas croire qu’il n’y a pas de fun en high school, c’est tout le contraire.

La vie sociale entre rencontres sportives et traditionnelles fêtes


On le sait, aux US, la journée d’école commence tôt mais termine tôt aussi. Les élèves peuvent ainsi participer aux nombreux clubs (animés par les élèves eux-mêmes) et activités sportives. Le livret des clubs de la high school de mon fils ne comprend pas moins de …. 60 pages, meme si certains ne durent qu'une saison. Les freshmen fréquentent en général le plus grand nombre de clubs (parfois jusqu’à 7/8 !), mais d’année en année ce nombre se réduit à cause de la charge de travail qui s’accroit.

Tous les soirs de la semaine, lors des rencontres sportives inter-écoles, les élèves prennent sur leur temps et vont supporter leur équipe, soit à l’école pour un home game soit à l’extérieur pour un away game. Qui a visité ou fréquenté une high school (ou suivi les séries américaines à la télé !) saura que les infrastructures sportives sont extraordinaires : stades à l’extérieur (un pour le soccer et football américain et un autre pour le baseball), gymnases indoors, salle de musculation, terrains de tennis…. Parfois même une piscine est à la disposition des élèves pour le plongeon et la natation. Comme les sports sont saisonniers, il y a des rencontres tout au long de l’année : c’est l’occasion pour les élèves de se rencontrer dans un cadre détendu et de montrer qu’ils ont du « spirit » (qu’on peut traduire par le fait qu’ils sont fiers de leur école et font tout pour montrer – le plus souvent bruyamment - leur appartenance et leur loyauté envers celle-ci).


Le pep rally : un peu difficile à expliquer, mais j’essaye …. C’est unique

Il s’agit d’un immense rassemblement d’élèves, au gymnase ou au stade. En général le pep rally a lieu avant une rencontre sportive et vise à mobiliser les élèves avec des animations, des danses, des cheerleaders et de la musique. Démonstration typiquement Américaine de spirit pour l’école, il n’y a rien de comparable en France ou le sentiment de fierté de se trouver dans tel ou tel établissement est inexistant.

En général le pep rally se déroule toute la journée au gymnase. Plus il y a de bruit, mieux c’est : le school band (orchestre de cuivres) joue, les cheerleaders (pom pom girls si vous préférez) déroulent leur programme et réalisent des acrobaties pendant que les élèves dans les gradins hurlent, chantent et dansent pour soutenir leurs équipes et clubs.


Pep rally, spirit week et homecoming : je me lance dans les explications – c’est spécial mais tellement fun!!

Cet evènement est très attendu par les élèves. La spirit week dure une semaine et culmine avec un match de football. Chaque jour a un thème et les élèves (les profs aussi !) se déguisent selon le thème proposé (Hawai day, throwback day, pajama day etc). La semaine est consacrée à des compétitions amicales entre élèves et aux pep rallyes.

Le vendredi soir se déroule le match entre écoles rivales (ambiance survoltée garantie dans les gradins) et le lendemain c’est la danse. La tenue vestimentaire pour le Homecoming est plus casual que pour la Prom. Les filles portent des robes plus courtes et moins formelles.

Voici une vidéo piochée au hasard pour vous rendre compte de l’atmosphère unique, joyeuse et survoltée de la Spirit week ; https://www.youtube.com/watch?v=kWKGrFzmgoI


La Prom : c’est LA fête/danse en high school, celle qu’attendent tous les élèves, et pour une fois, les clichés ne mentent pas. Elle donne lieu à l’élection de la Prom Queen et du King, selon un rituel très élaboré. La reine et le roi d’un soir sont choisis parmi les membres de la Court. Les élèves qui veulent être élus par leurs pairs mènent une campagne pour réunir le maximum de voix avant la danse. Il faut présenter de nombreuses qualités et être populaire. C’est plus facile pour les garçons qui font souvent partie de l’équipe de foot : tous leurs co-équipiers votent pour eux !

Le soir de la danse, les 2 élèves élus pour être reine et roi de la Prom montent sur l’estrade et reçoivent leur couronnes. Ce sont souvent des seniors : ils président aux festivités de la soirée et traditionnellement, dansent ensemble la 1ere danse. La Prom est réservée aux upperclassmen, c’est-à-dire les juniors (à condition d’avoir été invités) et seniors.

Certain(es) préparent cette danse pendant des mois : il faut aller acheter la robe longue (chère!), se rendre chez le coiffeur, se faire faire les ongles etc. C'est plus formel que Homecoming et pas question de s’y rendre si on n’est pas "sur son 31". Bien qu’il soit possible d’y aller « solo » ou entre amis, les éleves y vont le plus souvent avec leur chéri(e).


Le grand soir arrivé, les élèves n’hésitent pas à louer une limousine et à aller se faire photographier en groupe dans les coins touristiques avec leur bande de copains. Souvent, après la Prom, il y a une fête ou soiree privée chez les uns ou les autres et bien que les élèves n'aient pas l'age légal pour boire (c'est 21 ans aux US), l'alcool coule à flots...



135 views

 L'objectif du blog est de partager avec vous les infos sur l'école et l'université aux US et de répondre aux questions que vous pouvez vous poser. Si vous voulez recevoir mes prochains billets dans votre boite mail, inscrivez-vous ici ;-) A bientôt!