L'objectif du blog est de partager avec vous les infos sur l'école et l'université aux US et de répondre aux questions que vous pouvez vous poser. Si vous voulez recevoir mes prochains billets dans votre boite mail, inscrivez-vous ici ;-) A bientôt!

Search

Astuces pour trouver "la" bonne ecole

Updated: Feb 3, 2019


Ca y est - vous le savez, c'est officiel, vous déménagez aux US!


Passées l'excitation et la joie (ou l'angoisse ?) des premiers jours/semaines, il faut maintenant penser aux choses sérieuses : ou déménager, dans quelle ville, dans quel quartier, ou comment trouver l'école des enfants "qui va bien"? L'affaire se complique dès qu'on a plusieurs enfants d'âges différents.


Pour trouver des bonnes écoles (et un logement), tout d'abord une ressource tres importante - https://www.greatschools.org


Ce site est une mine d'informations et vous permettra d'affiner votre recherche par ville/quartier/école. Les écoles se voient attribuer une note globale par le site (le “Greatschool” rating), 10 étant la meilleure note. Vous pourrez également y lire les commentaires des élèves ou des parents, parfois intéressants, mais toujours à prendre avec une pincée de sel car en effet, les avis ne sont pas forcément représentatifs (ou nuancés!) ;-).



La note est fonction de différents critères, comme le nombre d'élèves, les résultats scolaires ("academics"), l'égalité entre élèves (basée sur des informations objectives, comme les ressources financières des parents et ce que va apporter l'école à l'élève (un peu comme la "valeur ajoutée" que nous avons dans les classements en France), le ratio élèves/counselor.

Si vous avez des enfants qui vont aller dans des écoles différentes (en fonction de leurs âges) il vous faudra aussi déterminer quelle école vous voudrez choisir en premier (la high school ou la middle school?).


Ensuite, il faut savoir que le choix de l'école va aussi dépendre, dans une certaine mesure, des centres d'intérêt de votre enfant. A partir de la middle school et également en high school, certains colleges ont des "spécialités" comme les arts ou encore les matières dites "STEM" pour votre matheux ou futur ingénieur.


Sachez ensuite que vous pouvez tout à fait aller visiter l'école avec votre enfant (c'est ce que nous avions fait pour le choix de la high school), parler avec des profs, vous renseigner sur le cursus et généralement observer l'ambiance dans les couloirs, la cafétéria (équivalent de notre cantine) etc.


Ici les Américains ne jurent que par le "good fit", qui fait qu'une école qui sera parfaitement adaptée à un élève X ne le sera pas du tout pour un autre élève.


A savoir :

  1. Comme en France, aux US il y a la carte scolaire, donc le principe c'est que vous irez à l'école de votre quartier (sauf bien sur si vous scolarisez vos enfants en école privée). A mon avis, il vaut mieux d’abord choisir l’école de vos enfants avant de choisir votre logement.

  2. De manière tres schématique, les écoles des « beaux quartiers » sont de « bonnes écoles », qui reçoivent le plus de financement et ont donc davantage de ressources (ordinateurs, sorties, clubs extra scolaires etc) que les écoles situées dans les quartiers moins riches. En effet, les écoles sont financées en grande partie (presque la moitié) par les impôts sur la propriété (taxes foncières). Le reste provient de l’Etat fédéral, de l’Etat dans lequel est située l’ecole et d’autres sources locales.

142 views