Search

L'ESOL (ou ESL), ou comment mon enfant deviendra bilingue

Updated: Jan 3, 2019


Voici le premier article dans la “série ESOL”. J'écrirai prochainement d'autres articles sur le sujet.


L'ESOL

Dans les écoles publiques du pays, tout est prévu pour que les nouveaux arrivants apprennent l'anglais et s'intègrent dans la vie de l'école. Rappelez-vous, les US sont un pays d'immigration et la langue est un puissant facteur d'intégration. Aujourd'hui il y 5 millions d'élèves ESOL dans le pays, l'Etat de Californie en comptant le plus. Ce chiffre représente 10% du nombre total d'élèves.


A votre arrivée dans le système scolaire américain public, vos enfants seront répartis dans les classes ESOL ou ESL (English for speakers of other languages), l'appellation diffère selon les endroits/Etats. Certains rares Etats ne proposent pas de cours ESOL, mais c'est la minorité.


Les cours vont porter sur la lecture, le vocabulaire, la prise de parole et la compréhension de manière générale. Ils feront ainsi la transition de "passifs" (écoute et lecture), a acteurs "actifs" (prise de parole et écriture).



Les élèves qui viennent d'autres systèmes scolaires passent un test pour déterminer leur niveau. Ce test permettra de les affecter dans le bon groupe. Le test standard, qui servira à déterminer le niveau dans lequel sera placé votre enfant, est le WIDA ACCESS placement test.


Il existe 5 niveaux d'ESOL, de 1 a 5, le plus avancé étant le niveau 5. Le niveau détermine en principe le nombre d'heures hebdomadaires de cours d'ESOL. En effet, moins le niveau est élevé, plus il y aura de cours afin que la progression ait lieu rapidement. Parfois les cours ont lieu en petits groupes, et le prof d'ESOL viendra chercher les élèves dans les classes. Les enfants sont la plupart du temps dans les classes ordinaires avec leurs camarades Américains, mais pendant le cours d'Anglais, ils sont retirés de la classe pour aller en ESOL. En général, afin d'avoir des groupes de niveau cohérents, le nombre d'élèves se situe entre 4 et 7.


Il existe également une autre forme d'instruction, surtout en classes élémentaires, ou le prof d'ESOL vient dans la classe pour aider les enfants en Anglais. Enfin, lorsque le nombre d'ELL (English language learners) est élevé, 2 profs peuvent enseigner en même temps et se répartir les explications et la leçon. En elementary school, l'ESOL n'est pas enseigné de manière structurée, contrairement a la middle et high school ou l'ESOL est une vraie matiere avec des devoirs, des évaluations et des quizz.


L'ESOL, un patchwork de nationalités

Les élèves des cours d'ESOL viennent vraiment du monde entier, et certains ne parlent pas un mot d'Anglais. Enfants qui sont la pour une durée limitée en expat, enfants réfugiés au passé chahutée, ou tout simplement nouveaux arrivants dans le pays de l'Oncle Sam, la diversité ethnique/culturelle des autres élèves dans la classe ESOL est étonnante. Ce sont des enfants du monde entier, et certains ne parlent pas un mot d'Anglais. Je me souviens que dans les petites classes, mes enfants devaient traduire pour des nouveaux arrivants en provenance du Rwanda, qui parlaient français!


De manière générale, on peut dire que l'ESOL est un grand facteur d'intégration pour les nouveaux arrivés et ca marche plutot bien!. Tout comme le serment au drapeau!! Mais ca, c'est un autre article :-), https://mybusjaune.com/wp-admin/post.php?post=111&action=edit

Ce sera également dans les groupes ESOL que vos enfants se feront leurs premiers amis/camarades de classe, de Russie, du Chili ou d'ailleurs…


En combien de temps mon enfant sera-t-il bilingue?

Il faut compter une moyenne de 3 ans pour 'exiter' le système, mais certains élèves, qui ont plus de facilité, quitteront les cours ESOL plus vite que d'autres. C'est le cas dans certaines fratries, qui ont commencé les cours en mêmes temps mais qui progressent à des rythmes différents, ce qui peut rendre perplexes les parents que nous sommes ...


A la fin de la formation il existera un "exit test" (en général le WIDA access test) qui sera pour vous une étape importante : ca y est, pour vous l'ESOL est terminé, vous pouvez rejoindre les Américains "de souche", vous avez réussi votre intégration linguistique....


0 views

 L'objectif du blog est de partager avec vous les infos sur l'école et l'université aux US et de répondre aux questions que vous pouvez vous poser. Si vous voulez recevoir mes prochains billets dans votre boite mail, inscrivez-vous ici ;-) A bientôt!