L'objectif du blog est de partager avec vous les infos sur l'école et l'université aux US et de répondre aux questions que vous pouvez vous poser. Si vous voulez recevoir mes prochains billets dans votre boite mail, inscrivez-vous ici ;-) A bientôt!

Search

La classe, quelle classe?

Updated: Nov 9, 2018


L'une des principales différences entre les systèmes scolaires Français et US, est l'absence du "groupe classe".


Je m'explique : à partir de la middle school (le college) et jusqu'à la fin de la high school (lycée), les élèves sont répartis par niveau etpar matière.


Votre élève aura donc finalement autant de "classes" qu'il aura de matières. Il n'y a pas de "4eme 2" ou de "6e 5". Le système est ultra-flexible mais au debut, ca peut surprendre.


Les journées d'école fonctionnent par "periods", period 1 pour le premier cours, period 2 etc jusqu'à la period 8, qui correspond au dernier cours, qui s'achève pour la high school (en général) à 14H20 et à 15H20 pour la middle school. L'emploi du temps est le même tous les jours (sauf pour les “block periods”, ou dans certaines écoles, par semestre, mais j'en parlerai dans un autre article).


Les enfants finissent par dire "j'ai vu mon copain Jared en period 3" qui va correspondre par exemple au cours de chimie. En period 4, il pourra retrouver un copain avec lequel il partage aussi la period 1, p ex le cours d'anglais.


A noter aussi que les âges sont mélangés, surtout en high school. Cela veut dire concrètement que les "freshman" (en première année de lycée/high school) peuvent tout a fait partager des cours avec des "juniors" ou "seniors" (troisième et quatrième années en high school). Je vous donne un exemple: votre fille est douée en sciences, et a étudié la biologie en freshman year et commence la chimie en "sophomore" year. Eh bien, il y a de fortes chances pour que dans son cours, il y ait également des juniors et des seniors, qui sont peut-être moins avancés en sciences et ont étudié la biologie plus tardivement dans leur "carrière scolaire". Il n'est donc pas rare de voir plusieurs âges différents dans les cours, et des élèves de 18 ans vont parfois côtoyer les élèves de 14 ans.


Avantages et inconvénients du système

L'avantage c'est qu'on peut avoir des copains très différents - mais bien sûr l'inconvénient c'est que dans certaines matières, on peut ne pas avoir de copains du tout et lorsqu'on est un ado timide ne parlant pas très bien anglais, ça peut prendre plus de temps de former des liens vu que les élèves changent tout le temps de classe.


Un autre avantage est que cela évite souvent d'avoir des groupes d'élèves qui peuvent former des 'bandes', et que le ‘vivier’ d’élèves avec lesquels on peut avoir des atomes crochus est plus vaste.


Cela étant, la meilleure façon de se faire des amis est de fréquenter (assidûment) les "after school clubs" proposés, comme leur nom l'indique, après la fin des cours. C'est dans une ambiance en general plus détendue que les élèves pourront faire du sport, construire des robots, faire du théâtre ou de la danse, bref se sociabiliser selon ses intérêts dans "l'enceinte" de l'ecole (façon de parler puisque c'est un campus ) jusqu'à en général 17h30. Ces activités sont encadrées par des profs qui travaillent dans l'école. Mon fils avait par exemple un prof d'histoire qui était également entraîneur de cross country après les cours. C'est aussi ce qui explique les rapports différents que peuvent entretenir les élèves avec les profs, plus détendus et moins hiérarchisés.


280 views2 comments