Search

Le GPA: weighted or not?

Updated: Nov 14, 2019

Aujourd'hui je vous parle du GPA, ou Grade point average (eh oui, encore un acronyme!!).

Le GPA n'est ni plus ni moins que la moyenne des notes toutes matières confondues. C'est un comparatif utile pour juger du niveau de chaque élève. Il est calculé à partir de l'entrée en high school (au lycée, qui correspond à notre classe de 3eme, la high school couvrant les 4 dernières années de scolarité). Cette moyenne est très importante pour la constitution des dossiers pour les études supérieures. Avec les résultats au SAT ou ACT (les tests standardisés), ce sont les deux indicateurs les plus utilisés pour juger du niveau.

Les choses se compliquent lorsqu'on sait qu'il existe en fait 2 GPA : le "unweighted" GPA (non pondéré) et le "weighted" (pondéré). Pas de panique, je vous explique tout ça!


Le unweighted GPA : c'est le GPA non pondéré. La moyenne est établie sur les 4 années de high school. Pour calculer son GPA, il existe un tableau de conversion : pour chaque matière (A, B, C etc), un A vaut un 4, un B vaut un 3 etc. Une fois toutes les notes "converties", elles sont additionnées, puis le total est divisé par le nombre de matières, ce qui donne le GPA.

Pour vous donner une idée, la moyenne nationale US du GPA non pondéré est de 3.0 sur un maximum de 4.0 (oui, on compte les décimales!), ce qui correspond à un B (approximativement). Les élèves qui visent des études supérieures dans de “bonnes universités” obtiennent en général un GPA entre 3.5 et 4. A noter aussi que comme les demandes d'admission à l'université se font à partir de décembre/janvier de la senior year, le GPA de la dernière année n'est pas pris en compte au moment de l'envoi des dossiers.


Les meilleures universités accueillent les étudiants avec un unweighted GPA entre 3.5 et 4.0, cependant il n'y a pas de règle absolue sur ce qu'est un "bon" GPA. Il vaut mieux avoir un GPA un peu moins bon mais avoir choisi des matières d'un niveau plus élevé/challenging, que d'avoir un GPA de 4.0 mais n'avoir étudié que des matières "faciles". Tout depend aussi de l'offre éducative dans l'établissement, certaines high school proposant une offre plus diversifiée que d'autres.


Le weighted GPA : c'est le GPA pondéré (qui lui, peut être atteindre 5.0). Il est calculé en prenant en compte la difficulté des matières choisies par l'élève. Il donne ainsi une vision plus exacte du parcours scolaire. Cela veut dire qu'on attribue une pondération pour les matières Honors, AP ou IB (celles réputées les plus difficiles, qui peuvent même vous donner des "crédits" pour l'université). De cette façon, un élève qui a choisi des matières plus difficiles mais qui n'a pas forcement obtenu un "A" dans la matière, ne sera pas désavantagé par rapport à un élève qui a choisi des matières de niveau plus facile mais qui lui, aura obtenu un A. Si l'élève obtient un A en AP History par exemple, ce A vaudra un 5 et non plus 4. Donc à notes égales, le GPA d'un élève X ne sera pas le même que celui de l'élève Y. La règle de pondération est que pour une matière Honors, on attribue .5 de plus et pour une matière AP ou IB (considéré encore plus difficile) 1 point supplémentaire.

Il existe de nombreux sites en ligne qui vous permettent de calculer votre GPA pondéré.


L'année la plus importante pour le calcul du GPA

Toutes les années sont importantes bien sûr. Cependant, comme le niveau de difficulté des matières va en augmentant, c'est la junior year qui est la plus cruciale, aussi bien en termes de difficulté choisie pour chaque matière, qu'au niveau des notes obtenues. Les admissions officers des universités s'attendent à voir une courbe de difficulté ascendante et à des bonnes notes dans des matières plus difficiles. C'est ainsi que vous pourrez démontrer votre capacité de travail et votre rigueur dans le choix des matières académiques. En junior year, la stratégie de prendre un maximum de cours AP peut se révéler payante plus tard!


Si vous voulez plus d'informations sur le calcul exact du GPA, faites-moi signe, ça devient vite technique!



0 views

 L'objectif du blog est de partager avec vous les infos sur l'école et l'université aux US et de répondre aux questions que vous pouvez vous poser. Si vous voulez recevoir mes prochains billets dans votre boite mail, inscrivez-vous ici ;-) A bientôt!