Search
  • Yasmine G.

Les années High School

Updated: Feb 18


Il y a beaucoup, beaucoup à dire sur la high school : j'y consacrerai donc plusieurs posts, pour que ce soit plus "digeste" à la lecture. Quelque part, ces années sont les plus importantes, pour les élèves et pour les familles : elles sont l'aboutissement d'années de travail et souvent, déterminent la suite du parcours au college. Les high schoolers sont un peu comme des vers à soie, ils opèrent une transformation, de chrysalide pour terminer en papillon, prêts à prendre leur envol après le 12th grade.... Ils iront d’autant plus loin qu’ils se sont bien préparés.

Ces années sont aussi délicates sur le plan académique : elles demandent préparation et réflexion de la part des élèves dans le choix des matières ainsi que dans la progression des niveaux étudiés. Mais il ne faut pas non plus négliger les activités extra scolaires. Je vous explique tout cela plus bas :-)

Pour ceux qui n'en sont pas encore arrivés a la high school et se demandent ou trouver les posts consacrés a l'elementary et à la middle school, vous pouvez aller les lire sur le blog de Lorène, avec qui j'ai collaboré pour ces sujets. Son blog s'appelle "devenir bilingue", et voici les liens vers mes articles:

Pour l'école primaire c'est ici :

L'école americaine en maternelle et au primaire

Pour les années de la 6eme à la 3eme c’est par là :

Ecole americaine : les années college en middle school

Tour d’horizon

La middle school est maintenant derrière vous. Nous voici dans les années qui marquent la fin de la scolarité, c'est-à-dire, les 9th, 10th, 11th et 12th grade. Rappelons que la high school débute en 9th grade et dure quatre années et non pas trois, qui est la durée des années de lycée. Les élèves terminent donc en principe à 18 ans, au même âge que dans le système français. Ils entrent en high school encore tout jeunes et patauds, et en ressortent jeunes adultes, indépendants et prêts pour le prochain challenge, les études supérieures !

Ce sont des années importantes car c'est aussi pendant ces années de scolarité que se joue l'avenir universitaire des élèves ... C'est à cause de cette énorme pression que se produisent des dérives comme le récent scandale des admissions dans des universités prestigieuses (si ça vous intéresse tapez Varsity Blue dans votre moteur de recherche). Certains parents ont écopé de la prison ferme pour avoir monnayé l'entrée de leurs rejetons dans des universités de renom au moyen de dossiers et tests truqués.

Le contenu des cours est, plus que jamais, « à la carte »; si vous me suivez régulièrement sur le blog, vous connaissez déjà le principe, adopté dès l’école élémentaire.

Tout comme en middle school, l’école reste le point focal de la vie des élèves, qui y passent beaucoup de temps, pas seulement pour suivre les cours mais également pour toutes les activités extra-scolaires, sportives et festives. Mais en ligne de mire, les élèves se positionnent pour avoir des dossiers et un GPA solides pour postuler à l’université (je fais un anglicisme et je dis “appliquer”, ok pas terrible, mais on se comprend !). Les bons élèves, souvent coachés à prix d'or par des counselors (conseillers d’orientation) et autres « prep schools » suivent une stratégie bien rodée pour arriver en pole position au début du 12th grade. En effet, les dossiers partent au début du 12th grade quand tout est déjà joué et le GPA « cristallisé ».

Bref vous l'avez compris, en high school les choses peuvent vite devenir complexes : il s'agit de se mettre en ordre de marche, établir et tenir une stratégie. L’objectif ? Avoir un transcript solide (relevé de notes) et un bon dossier pour les 'applications' aux universités de son choix. En effet, il ne suffit pas d'être bon élève; il faut aussi démontrer qu'on est quelqu'un d’unique, qu'on est activement investi dans sa communauté, le plus souvent en accumulant des heures de bénévolat (community service). Et si en plus on est un athlète de haut niveau et capitaine de l’équipe de golf, ça ne peut pas faire de mal...


Lexique

Plus que jamais, il faut maitriser le vocabulaire des années high school, sous peine d’être rapidement dépassé : le freshman désigne l'élève de 9th grade (3eme), le sophomore l’élève de 10th grade (2nde), le junior de 11th grade (1ère) et enfin, le 12th grader ou senior est en Terminale.

Vous allez vite également devenir familier avec les acronymes ou mots suivants : le GPA (grade point average ou moyenne des notes sur les 4 années de high school (j’y ai consacré un article à part entière ici), Honors (niveau d’exigence plus élevé et classe qui avance plus vite) et AP (classes de niveau universitaire) ou IB classes (baccalauréat international), ACT et SAT, ces fameux tests standardisés, ainsi que les subject tests, sans parler de la Common Application, qui vous permettra d’envoyer, en ligne, les dossiers de candidature aux universités.


Système de crédits et contrôle continu


Le système repose entièrement sur le contrôle continu : en dehors des notes obtenues aux examens AP et ou IB, ce sont les notes obtenues en classe (tests/quizz et devoirs) qui déterminent les résultats et l'obtention du diplôme. Pour obtenir le high school diploma, les élèves doivent comptabiliser un certain nombre de crédits.

Le nombre de crédits à obtenir varie selon l’établissement et l’État, mais en général se situe entre 20 et 22. Il faut 4 crédits en maths (à vous de choisir le niveau), 4 crédits en Anglais, 3 crédits en sciences (biologie, chimie et physique, ou géologie) 3 crédits en sciences sociales (histoire des US, histoire du monde, gouvernement des US, géographie...), un crédit en art et 7 crédits qui sont des electives (options). Pas de problème si la scolarité est suivie normalement - les emplois du temps sont établis chaque année de façon à obtenir la totalité des crédits en 4 ans. Si un élève veut obtenir plus de crédits c'est tout à fait possible, par exemple pour terminer sa scolarité en janvier de la senior year (au lieu de juin). Dans ce cas, il étudiera pendant l'été. C’est ce qu’a fait une amie qui a ensuite travaillé et économisé pendant 6 mois avant d’entrer à l’université.

Pour les options, mon fils avait choisi 'personal finance' et 'international business' en junior year – il a ainsi appris à gérer un budget, chose essentielle pour se préparer à la 'vraie' vie. La prof donnait des scenarios très précis (salaire, loyer, différents postes budgétaires) et lorsque les élèves avaient réussi à trouver l'équilibre financier, elle introduisait une complication dans le scenario en leur disant que leur pneu de voiture avait éclaté ! Les élèves reprenaient donc leur calculette pour retravailler leur budget face à cette dépense inattendue et urgente.

Voilà pour le premier article sur la high school. Je posterai prochainement sur la vie sociale au lycée (riche !), les freshmen & sophomores, les juniors, pour finir ensuite avec les seniors.

262 views

 L'objectif du blog est de partager avec vous les infos sur l'école et l'université aux US et de répondre aux questions que vous pouvez vous poser. Si vous voulez recevoir mes prochains billets dans votre boite mail, inscrivez-vous ici ;-) A bientôt!