Search
  • Yasmine G.

Les "grades" ou notes

Updated: Feb 24, 2019



Quand on arrive ici on peut être tout d’abord être surpris par le système de notation. En effet, en France, on a l’habitude de la notation sur 20 dès que les enfants entrent au collège. En primaire, ç’est variable, mais ce sont souvent des notes de A à D.

En école élémentaire, les élèves sont le plus souvent notés sur 4, avec 4 étant la note la plus élevée et le 1 la moins élevée.

En high school, les notes sont attribuées en fonction d’un barème glissant, dont voici un tableau récapitulatif (il y selon les écoles quelques variations, par exemple les E existent dans la high school de mon fils, ce qui est la même chose que le F).


exemple de bareme de notes

Tout ce qui est au-dessous de 60% est un « fail ». Ce qui n’est bien sur pas le cas en France ou même en Angleterre, ou la moyenne est de 50% pour ‘réussir’ ou obtenir un passage en classe supérieure.


A savoir :


Aux US, pas de moyenne de classe. C’est un concept auquel les Américains sont totalement étrangers, ce qui d’après moi, n’est pas plus mal, car ça diminue la pression d’autant. L’élève travaille pour lui-même, peut mesurer ses propres progres juger en fonction de ses propres progrès et n’est pas en compétition avec les autres personnes de la classe.


Une fois que votre enfant a quitté l’école élémentaire, il n’y a plus d’appréciations sur le « bulletin scolaire ». Sur le report card ne figure que la note dans chaque matière. C’est un peu brut de décoffrage mais c’est comme ça. Du coup c’est parfois difficile de se faire une idée du niveau d’implication dans le travail, ou même des difficultés de l’élève tant il est vrai qu’un B pour John vaudra largement plus que le A de Kevin si John est parvenu à ce résultat au prix de nombreuses heures de révision, alors que Kevin peut avoir des facilités.


Si vous souhaitez avoir les impressions du prof sur votre enfant, alors il faudra prendre rendez-vous ou envoyer un mail.


Il est très souvent possible de refaire un test (ou quizz) pour améliorer sa note. Cela s’appelle un « retake », ou un « make up » exam, si on a été absent le jour de l’interro. Le prof peut décider d’attribuer 5, 10 ou même 15 points de plus, ce qui fait une sacrée différence dans la note ! Il y a toujours une deuxième chance...


Comme en France, il y des coefficients pour les différents quizz, et en général le prof expliquera en début d’année comment il organise tout ça.

0 views

 L'objectif du blog est de partager avec vous les infos sur l'école et l'université aux US et de répondre aux questions que vous pouvez vous poser. Si vous voulez recevoir mes prochains billets dans votre boite mail, inscrivez-vous ici ;-) A bientôt!