Search
  • Yasmine G.

Tableau comparatif US/France

Updated: Apr 3, 2019


Je me suis rendue compte que je m'etais lancée dans des posts ou sujets un peu compliqués et que je n'avais pas vraiment fait les choses dans l'ordre, à savoir présenter le système, le découpage entre cycles, le nombre d’années de scolarité etc. Alors voici chose faite avec ce post!


Similitudes

Maternelle, puis école élémentaire, collège et lycée. Tout ça c’est à peu près pareil, bien que le nombre d’années passées sur les bancs de l’école ne soit pas identique : 13 années aux US, 15 en France si on compte les années de maternelle, qui bien qu'elles ne soient pas obligatoires, accueillent quand même la très grande majorité des enfants à partir de 3 ans.

Aux US, les enfants commencent l'école a 5 ans, en kindergarden. Il est possible d’aller à l’école plus tôt, mais il faudra trouver une nursery (petite section) et une pre-K (moyenne section) pour les plus petits et c’est payant, car privé. Ce n’est pas top lorsqu’on arrive aux US avec un petit de 4 ans qui allait déjà à l’école en France et qui, ici, n’y va plus du tout, ou seulement à la demi-journée...


L’Elementary school, du 1st grade au 5th grade, est l’équivalent de notre école élémentaire et accueille les élèves jusqu’à l’âge de 11/12 ans à peu près.

L’écolier américain passe ensuite par la Middle School ou encore Junior High, l’ancienne appelation (le collège chez nous) jusqu’à 14/15 ans (6th to 8th grade).

Enfin, high school jusqu’à 18 ans (9th grade au 12th grade). A noter que la 3eme en France correspond à la première année de high school aux US lorsqu’on est freshman.


Quelques différences

1. Pour l’entrée en Kindergarden, on prend on compte non seulement l’année mais aussi le mois de naissance, par exemple dans le Maryland, l’âge de l’enfant au 1er septembre (mais la date retenue peut varier selon les Etats), ce qui peut entraîner un décalage d’un an. Il faut en effet que l’enfant ait 5 ans révolu au 1er septembre (ou à la date retenue dans l’Etat) pour être inscrit à l'école. Donc, en gros si votre enfant est de fin d'année, ça peut être compliqué (mais là encore, c’est variable selon les Etats).


2. En middle et high school, pas de trimestres, mais des semestres.


3. Moins de matières au programme en général 6/an, à comparer avec la dizaine (sans compter les options) des écoliers français ! Et aussi beaucoup de matières au choix (electives).


4. Pas ou peu d’examens en cours de route, et pas de redoublements. Les élèves obtiennent le High school diploma au terme du contrôle continu, une fois tous les crédits nécessaires obtenus.


5. Les vacances sont plus courtes et les semaines plus denses, mais comme les journées sont moins longues ça compense.


J’espère que ce petit tour d’horizon vous a aidé à y voir plus clair !

591 views

 L'objectif du blog est de partager avec vous les infos sur l'école et l'université aux US et de répondre aux questions que vous pouvez vous poser. Si vous voulez recevoir mes prochains billets dans votre boite mail, inscrivez-vous ici ;-) A bientôt!