Search

Petite histoire du bus jaune …



Le saviez-vous ?

1. Les bus jaunes ne sont pas vraiment ‘jaunes’ ! Ils sont couleur chrome, jaune mélange avec de l’orange. Avant les années 1930, les bus étaient de la vraie couleur jaune (un peu comme des citrons) mais aujourd’hui cette couleur très distinctive porte même un nom, c’est la couleur « Federal Standard No. 595a, Color 13432 ». La standardisation de la couleur des bus est arrivée via un Professeur de Columbia, Franck Cyr, qui a organisé en 1939 une conférence nationale pour standardiser le transport des écoliers dans les bus américains. 35 Etats commencèrent donc à peindre leurs bus de la même couleur avant que le jaune que nous connaissons ne soit adopté encore plus largement, en 1974. Aujourd’hui les lois fédérales prévoient que tous les bus doivent être de cette couleur.

C’est en réalité une question de sécurité pour les passagers. Des études menées sur la perception des couleurs ont montré que les objets de couleur jaune sont perçus les premiers par l’œil humain, et ce, alors même que cet objet se trouve dans la périphérie de notre vision. La vision latérale pour détecter la couleur jaune est de 1.24 plus élevée que pour la couleur rouge.

Bien évidemment les autres conducteurs voient plus facilement les bus aux heures ou ils circulent le plus (tôt le matin et en fin d’après-midi) lorsque la visibilité est réduite.

2. Plus de la moitié des écoliers américains arrivent à l’école en bus scolaire, ce qui représente à peu près 26 millions d’élèves transportés quotidiennement !

3. Chaque bus peut transporter jusqu’à 78 enfants.

4. Il n’y a pas de ceintures de sécurité dans le bus, sauf pour le conducteur.

5. Bien que la règle soit la gratuité du transport, certains Etats (Hawaï, la Californie …) ont commencé à demander une contribution aux familles car les budgets sont réduits.

156 views1 comment

 L'objectif du blog est de partager avec vous les infos sur l'école et l'université aux US et de répondre aux questions que vous pouvez vous poser. Si vous voulez recevoir mes prochains billets dans votre boite mail, inscrivez-vous ici ;-) A bientôt!