Search

Le IB ou l'OIB, quelle est la différence?

Updated: Jan 30, 2019


Mon post aujourd'hui va peut-être vous surprendre car il ne traite pas exactement des écoles US ou du système américain. Cependant il peut quand même vous intéresser car de nombreuses familles retournent un jour en France avec des enfants d'âge scolaire après une expérience à l'étranger. Et un des moyens de ne pas perdre le contact avec l'anglais notamment, c'est d'être inscrits au retour en France (ou ailleurs!) dans une "section inter" (section internationale ou SI), et obtenir le bac avec option internationale (l'OIB) si son niveau de langue est suffisamment solide.


En France, nous avons l'OIB et ailleurs, il y a le IB. Les 2 sont différents mais sont souvent confondus. Le BI est le Baccalauréat International (en anglais, le IB) alors que le OIBest l'option internationale du bac français. Le IB, encore appelé "Bac de Genève" n'est pas un diplôme français, alors que l'OIB l'est. Voilà pour la première precision. Je parle d'ailleurs du Baccalauréat International dans un autre article. Ici.


Je parlerai d'abord de l'OIB : ce diplôme est proposé par certains établissements scolaires français, en partenariat avec les systèmes éducatifs d'autres pays. Il existe une quinzaine de sections internationales différentes: anglais (section britannique ou américaine), espagnol, allemand, chinois, portugais, danois, russe, arabe etc. (le IB n’est lui, proposé que dans 3 langues: français, anglais et espagnol).


L'originalité des SI est de proposer aux élèves un enseignement dans la langue mais aussi la culture du paysdont la langue est étudiée, c'est donc un bac bilingue et biculturel. Il s'agit d'acquérir et de maîtriser une double culture, en étant aussi à l'aise en littérature française que americaine/anglaise etc. Les élèves adoptent des méthodologies différentes et une flexibilité mentale qui leur servira tout au long de leurs études futures.


Quand?

On peut préparer l'OIB à partir du collège avec en 3eme une épreuve spécifique DNB option internationale. Là aussi les enseignements de littérature, langue et histoire géo sont spécifiques avec un nombre d'heures de cours plus élevé (voir plus bas). Les SI proposent un programme rigoureux, la différence principale par rapport au bac "normal" étant le nombre d'heures de cours en plus pour les élèves des sections en littérature et en histoire-géo. Les élèves auront un total de 6H de plusque les élèves non OIB du même établissement, avec 4H de langue/littérature en plus et 2H d'histoire géo dans la langue de la section.


Aux épreuves du bac, la langue étrangère et l'histoire géo font l'objet d'épreuves spécifiques: une épreuve de littérature (écrit ET oral) remplace la LV1 avec des coefficients élevés.


Pour qui?

Vous l'aurez compris, l'option internationale du bac n'est pas pour tout le monde. Elle exige d'abord un bon niveau général (et pas seulement en langue) car la quantité de travail à fournir est conséquente. Le plus souvent d'ailleurs, il y a une sélection à l'entrée sous forme d'un examen écrit de langue et d'un oral qui permettra de s'assurer du niveau d'anglais et de la motivation de l'élève.


Pour en savoir plus :

http://www.education.gouv.fr/cid23092/sections-internationales-lycee.html


349 views

 L'objectif du blog est de partager avec vous les infos sur l'école et l'université aux US et de répondre aux questions que vous pouvez vous poser. Si vous voulez recevoir mes prochains billets dans votre boite mail, inscrivez-vous ici ;-) A bientôt!