Search

La vie secrète des « admission officers » Qui sont-ils et que font-ils ?

Updated: Nov 9, 2018


Les « admission officers » sont ces personnes, toutes puissantes, qui examinent les dossiers des étudiants qui postulent aux universités. Le sort des étudiants est entre leurs mains!

Qui sont les admission officers et comment opèrent-ils? Et au final, que cherchent-ils dans un dossier d'étudiant potentiel?


J'ai appris que la vie des admission officers n'est pas simple : ils sont souvent surmenés et sous-payés. Il n'est pas rare qu'ils arrivent par hasard dans ce job, car il n'y a pas de diplôme de admission officer, bien que les personnes occupant cette fonction soient titulaires d'un bachelor voire d'un master (mais qui n'a souvent rien à voir avec le domaine de l'éducation). Souvent ils n'ont pas forcément plus d'expérience que les étudiants dont ils vont examiner les dossiers. Un comble!


Chaque college admission officer est responsable d'une région géographique et des high schools qui s'y trouvent. Ils voyagent donc beaucoup. Par exemple le admission officer de l'université de Chicago en charge de high schools en Californie devra s'y rendre souvent pour « vendre » leur université.


Une grande partie de leur travail (en plus de l'étude des dossiers d'admission) est réalisé en aval et consiste à tisser des liens avec les high school de leur zone (p. ex d'un County particulier) et d'y faire connaître l'université qu'ils représentent. Ils se rendent chaque année dans les high school pour y rencontrer les élèves, au cours de présentations et de séances de questions/réponses. Ils sont les représentants de leur college et connaissent les différents programmes ainsi que les critères pour espérer être admis. C'est un bon premier contact pour les élèves. Les admission officers connaissent également les Guidance Counselors de la high school, qui a leur tour, connaissent les étudiants pour lesquels ils sont chargés d'écrire la 'letter of recommendation' qui fera partie du dossier de l'étudiant une fois qu'il aura décidé de postuler.

Vous l’avez compris, les admissions officers sont un rouage essentiel dans le parcours pré-universitaire aux US.


Je parlerais de ce qu’ils recherchent dans un autre post.



0 views

 L'objectif du blog est de partager avec vous les infos sur l'école et l'université aux US et de répondre aux questions que vous pouvez vous poser. Si vous voulez recevoir mes prochains billets dans votre boite mail, inscrivez-vous ici ;-) A bientôt!