Search
  • Yasmine G.

Parcours scolaire aux US : similarités et différences avec la France

Updated: Jan 29, 2019

Voici un aperçu du système scolaire aux US, et de ce qui vous attend ;-)

Bon l’école, c’est l’école me direz-vous. Eh bien, pas tout à fait ! (D’où l’intérêt du blog haha) Attention j’ai bien dit ‘aperçu’, car chose courante ici, il y a souvent des

différences selon les Etats, les villes, les municipalités etc.

Commençons par les similarités, avant d’aborder les différences notables. Je n’ai pas la prétention d’être exhaustive, c’est juste des constatations, vous souhaiterez peut-être y ajouter vos propres observations... Je ne parle pas dans cet article des différences dans les facons d'enseigner, ce qui est encore autre chose.


Similarités

Comme en France, les enfants partent le matin (souvent dans le fameux bus jaune !) et rentrent l’après-midi, parfois très tôt, à 14h20 pour la high school (première différence notable). Quand je dis très tôt, c’est bien sur un point de vue de maman, les enfants ont plutôt tendance à apprécier ! ;-)

Le nombre d’années passées sur les bancs de l’école est également identique (vous pouvez regarder le tableau récapitulatif ici), c’est-à-dire 12 années à partir de l’élémentaire, mais la décomposition entre les différents cycles est légèrement différente.


Différences


1. Adieu récrés bien aimées ! Peu de breaks ou récré à partir de la middle school : Les journées d’école sont très denses, et il n’y a quasiment pas de pauses, y compris pour le déjeuner. Il est arrivé à mes enfants de devoir avaler leur lunch en 23mns (chronomètre en main !). Pas le temps de mâcher, ni de discuter avec le voisin ! Cette absence de temps libre qui aurait permis de créer et de nouer des liens ne favorise pas les amitiés des nouveaux arrivés ....


2. Des emplois du temps qui ne changent pas d’un jour à l’autre : ils sont immuables. Les élèves ont les mêmes cours tous les jours, et dans le même ordre. A la longue ça peut être lassant.

Certaines high school adoptent néanmoins un système de jours A/B (appelé "Block schedule"), avec des emplois du temps différents selon l’alternance des jours. Dans ce cas, les cours durent environ 1h15mns (voire plus) chaque. Il faut se souvenir chaque matin si on est en jour A ou en jour B pour ne pas se tromper. Certains parents achètent 2 cartables à leur enfant, afin que les bonnes affaires soient dans le bon sac pour chaque jour et ainsi lui simplifier la vie. Perso, je trouve que ça ne responsabilise pas vraiment l’élève.


3. Des parcours individualisés :

Chaque élève, à partir de ce que nous appelons le collège (la middle school) et jusqu’à la fin des années lycée, construit son parcours scolaire, qui peut être bien différent de celui de celui de son camarade de classe. De fait, à la fin de la high school, 2 élèves ayant été dans la même école peuvent avoir fait et étudié des choses très différentes, en fonction de leurs gouts et de leurs capacités. Même s’ils ont étudié les mêmes matières, ils peuvent avoir des niveaux différents.


4. Des after school clubs ultra nombreux et variés :

Après la fin des cours, les élèves peuvent s’inscrire à tout un tas d’activités, sportives, culturelles, sociales .... Dans la high school de mes enfants, il y a un total de 200 clubs !! Bon ok, ils ne sont pas tous également actifs mais quand même, ça donne une idée. Certains se réunissent une fois par semaine, d’autres une fois par mois. Il y a aussi bien le club de soutien aux étudiants gais et lesbiens, que le club de ultimate frisbee, que le club de débats etc. Lorsque vous ne trouvez pas un club à votre pied, si je puis dire, eh bien, à condition de trouver un prof qui accepte de sponsoriser votre club, vous pouvez tout à fait le créer ! C’est l’occasion de montrer votre leadership ! Un de mes fils a ainsi crée un club d’échecs en middle school, et un autre de cuisine en high school.

Les clubs de sport font l'objet d'un article séparé.


L’ai-je précisé ? La plupart de ces activités sont gratuites. Certains clubs sont néanmoins payants (ski, aviron – le plus cher dans mon expérience) bref, lorsqu’il y a un minimum de matériel ou de transport pour les compétitions etc il faudra s’attendre à débourser quelques Dollars.

515 views

 L'objectif du blog est de partager avec vous les infos sur l'école et l'université aux US et de répondre aux questions que vous pouvez vous poser. Si vous voulez recevoir mes prochains billets dans votre boite mail, inscrivez-vous ici ;-) A bientôt!